Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Songkran à Bangkok

Publié par Marie et Dat  - Catégories :  #Voyages

 

Pour la culture:

 

 


Songkran (thaï สงกรานต์) est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au Bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également enBirmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai duYunnan.

 

En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

Des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.

Chaque année, c'est le plus grand mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est.


 

 

Songkran

 

Nous en avons donc profité pour nous y rendre et y retrouver des amis (Monirith en direct de Singapoure et JB en direct de France). Dat est arrivé avec un collègue dès le jeudi soir tandis que Marie les a rejoint le lendemain soir.

 

La journée c'était bataille d'eau, volontairement ou pas en soit. De toute façon, il n'est pas possible de faire 2m sans être la cible de jets d'eau, pistolets ou seaux. Mais bon par 40°C ce n'est finalement pas trop génant. 

Si vous avez l'occasion d'aller à ce rassemblement une fois dans votre vie, foncez! c'est vraiment sympa. bon il ne faudra pas vous étonnez de voir des personnes avec du blanc sur le visage, il s'agit de talc mélangé à de l'eau et les thaïlandais (et les étrangers) adorent en étaller sur le visage des autres. Conseil; ne cherchez pas à l'enlever tant que vous n'êtes pas rentrés chez vous. On vous en remettra toujours si vous êtes propre ^^

 

Le soir c'était club/boite de nuit. Il faut s'avoir que Bangkok regorge d'endroits pour sortir. Mais attention de ne pas se retrouver dans un bar à p****. La Thaïlande est un pays extrèmement réputé pour ses demoiselles et ce serait dommage de se faire avoir. 

 

On a quand même les touristes en allant visiter le temple du bouddha allongé.

buddha-allonge.jpg

 

Prendre un verre avec un vue comme celle-là vaut vraiment le détour:

Wat-Arun-Temple.jpeg

 

Malheureusement pas de photos pour le moment car on a perdu l'iphone et les photos qui étaient dessus. On attend que Thibault et Chompoo nous envoient les leurs. Je complèterai l'article dès que possible ;)

Commenter cet article

À propos

Partis vivre ailleurs pour on ne sait pas combien de temps, la trace de 2 amoureux de l'Asie...